top of page

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soins qui prend en charge les troubles mécaniques et fonctionnels du corps humain.

 

C'est une science basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

 

Par des techniques douces, l'ostéopathie consiste à remédier mais aussi à prévenir toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères pouvant provoquer un déséquilibre de l'état de santé à l'origine de douleurs articulaires, musculaires mais aussi de troubles viscéraux.

 

 

Référencée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'ostéopathie est une médecine nécessitant une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Dans sa pratique, l'ostéopathe prend en charge tout type de patient, du nourrisson à l'adulte, femmes enceintes, sportifs.

 

 

Complémentaire de la médecine allopathique, l'ostéopathe est amené à travailler en collaboration avec différents professionnels de santé.

 

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale et sans prescription

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Du sportif occasionnel à l'athlète de haut niveau, l'intervention d'un ostéopathe est intéressante pour les sportifs de tous niveaux et tout âge.

 

La pratique d’un sport est bénéfique pour la santé mais elle peut entraîner des microtraumatismes par sursollicitation du corps. L’ostéopathie va permettre grâce à des techniques douces non traumatisantes, de rétablir une bonne mobilité articulaire et musculaire suite à une blessure ou pour augmenter les performances sportives.

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

 

A titre Préventif :

 

- Bilan préventif

- Avant de démarrer une activité sportive occasionnel ou régulière

- Amélioration des performances dans le cadre de compétitions.

- Récupération physique après une compétition.

 

A titre Curatif :

 

- Entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures, luxations, tendinites...

- Chute ou traumatisme direct

- Douleurs articulaires ou musculaires

- Tennis elbow

- Douleurs du dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

- Douleurs du cou.

Nourissons

Nourissons

Ostéopathie Pédiatrique

 

Lors de la naissance le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres même quand tout se passe bien. La prise en charge ostéopathique des toubles digestifs et mécaniques du nourrisson est douce, non douloureuse pour l'enfant et peut se faire dès les premières heures de vie.

Une consultation est aussi conseillée afin d'accompagné Bébé lors de l'acquisition de la station debout et de la marche. Pour s'assurer que les micro traumatismes à répétitions liés à ces apprentissages n'auront pas de conséquences sur sa mobilité articulaire et permettre une croissance optimale.

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

 

- Torticolis congénital, si bébé tourne toujours la tête du même côté.

- Plagiocéphalie : Déformation, asymétrie du crâne.

- Déformations du pied varus, pied bots, talus sévère (en association avec une prise en charge kinésithérapique).

- Troubles digestifs : reflux, régurgitations, coliques.

- Troubles de la succion, difficultés à la téter.

- Troubles du sommeil, pleurs permanents.

- Naissance avec instruments (forceps, spatules, ventouses).

 

Déroulement d'une consultation

 

Que se soit pour un suivi de grossesse ou dans le cadre d'une consultation pédiatrique, la prise en charge ostéopathique se voudra douce, sans douleur et parfaitement adapter à la physiologie de la femme enceinte et du jeune enfant.

 

L'interrogatoire prend une part très important de la consultation. Pensez à vous munir du carnet de santé de votre enfant, ainsi que des examens complémentaires (radiographies, scanner, etc.) s'ils lui ont été prescrits.

 

Cet entretien permet à l'ostéopathe de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

 

Vient ensuite l'examen palpatoire qui vise, par la mobilisation douce articulaire et viscérale, à déceler les zones du corps ayant une perte de mobilité. Ainsi votre ostéopathe va vous expliquer ce qu'il trouve comme similitude entre votre problématique et les zones qui sont en restriction de mobilité.

 

Le traitement consiste en l’application de manipulations douces. Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la correction des restrictions de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur mais aussi parvenir à une parfaite équilibration de la posture du patient.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Ostéopathie & Grossesse

 

Durant toute la grossesse, le corps de la maman subit des transformations importantes entrainant des douleurs au dos, aux articulations ainsi que des troubles digestifs. Par des techniques douces, l'ostéopathe va soulager les zones de contraintes liées à la prise de poids.

 

Proche du terme, une visite chez l'ostéopathe prépare le bassin de la future maman à l'accouchement en s'assurant de la parfaite mobilité des articulations du bassin ainsi que de la souplesse du plancher pelvien, pour faciliter le passage du nouveau né.

 

Après l'accouchement, l'ostéopathie permet de rétablir une bonne mobilité articulaire du bassin perturbée par le passage du bébé. Cette consultation est pour prévenir les douleur au dos et/ou au bassin pouvant survenir après une grossesse.

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

 

- En prévention : dès les premiers jours de grossesse pour lever les troubles de mobilité du bassin.

- Douleurs au dos (lumbago, sciatique, cruralgie, dorsalgie...) ou aux articulations liées au changement de morphologie.

- Troubles digestifs (reflux, constipation) et troubles urinaires, pour diminuer les désagréments des derniers mois de grossesse.

- Préparation du bassin pour un accouchement plus confortable.

- Après l'accouchement pour rétablir la mobilité articulaire du bassin.

- Suite à une césarienne pour éviter le phénomène d'adhérence tissulaire.

 

​

Adolescents

Enfants

L'enfance et l'adolescence sont des périodes où la pratique sportive est fréquente et parfois même soutenue. Malgré que l'enfant ne se plaint pas toujours de douleurs, le sport mais aussi les chutes et autres traumatismes peuvent être source de blocages articulaires et gêner le bon développement de la croissance.

 

Le port du cartable est également une contrainte majeure, et il faut s’assurer qu’il n’entraine aucune conséquence sur le bon fonctionnement de son organisme.

 

L'enfance est une période charnière où il est important d'être vigilant car un déséquilibre articulaire peut se fixer durablement et être source plus tard de douleurs par compensation.

 

Par son rôle curatif mais aussi préventif, l'Ostéopathie permet grâce à des techniques douces non traumatisantes de rétablir une bonne mobilité articulaire.

Adultes

Adultes

L’adulte, plus que toute autre personne est sujet au déclenchement de douleurs de part les nombreuses activités qu’il assume tout au long de l’année. Le travail, la gestion d’un foyer, le stress, et les loisirs peuvent constituer des facteurs irritatifs d’un phénomène de tension aux multiples origines.

 

 

Dans son traitement, l’ostéopathe utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient suivant son âge et sa morphologie.

 

L'ostéopathe travaille toujours de manière douce et attentive, il ne fait pas forcément «craquer». Ces techniques parfois spectaculaires dans leur exécution et leur efficacité, ne sont utilisées que si elles sont nécessaires à l’ensemble du traitement réalisé. L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement proportionnée et dosée.

 

 

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

 

 

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les pathologies lourdes, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l'ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.

 

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

 

 

- Bilan préventif annuel

- Avant de démarrer une activité sportive occasionnel ou régulière

- Entorses, déchirures musculaires, fractures, luxations, tendinites...

- Chute ou traumatisme direct

- Douleurs articulaires ou musculaires

- Douleurs du dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

- Douleurs du cou

- Troubles digestifs : Brulures d'estomac, reflux acides, diarrhées, constipations, colopathie fonctionnelle

- Irrégularités du cycle menstruel ou douleurs pendant les règles

- Maux de tête, Migraines, Vertiges...

- Etats d'anxiétés, Stress, Nervosité, Troubles du sommeil...

- Pathologies ORL chroniques

- Douleurs rhumatismales (prise en charge à visée préventive ou pour soulager des poussées inflammatoires)

- Aide au rétablissement après une intervention chirurgicale (consulter 3 semaines après l’intervention afin de permettre une cicatrisation correcte)

- Accompagnement pour les pathologies lourdes afin d’en soulager des douleurs, diminuer l’importance des atteintes fonctionnelles liés aux symptômes de la maladie

Seniors

Seniors

« Consulter un Ostéopathe de manière régulière permet d'améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. »

 

Avec le temps, le corps subit de nombreuses transformations et a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas de la vie quotidienne. Les différentes structures qui le composent se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent.

 

Il résulte de ces changements l’apparition de «blocages» et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne.

 

L’ostéopathie permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant de la mobilité à l’ensemble du corps. Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs.

 

L’ostéopathe saura toujours s’adapter à son patient, et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé afin de restaurer petit à petit votre mobilité perdue et diminuer vos douleurs.

bottom of page